La profession s'organise autour de 3 organisations professionnelles, le PEPS, le FEPS et l'UNEPS.
AASTRIO est membre fondateur du PEPS et partage ses valeurs :
Créée au début de l’année 2012, le syndicat du portage salarial comprend aujourd’hui plus de 100 sociétés de portage salarial réparties sur l'ensemble du territoire national et représente 85 % des entreprises affiliées à un syndicat de la profession.
En contact régulier avec le ministère de tutelle, les administrations et les syndicats il s’attache à promouvoir cette nouvelle forme de travail et à faire évoluer la législation vers une réglementation spécifique.
Le PEPS défend un portage salarial
adapté à toutes les professions, dans le respect des réglementations professionnelles particulières,
au service des utilisateurs, salariés autonomes en portage.
Par ses rencontres régulières entre adhérents et ses travaux en commissions, le PEPS participe à l’amélioration des pratiques et des services rendus aux personnes en portage salarial.
Le PEPS propose à ses adhérents des services particuliers tels qu’assistance juridique, conditions particulières d’assurance RC ou mutuelle, …
Les entreprises adhérentes s'engagent au respect de valeurs communes en signant la charte d'éthique du PEPS qui garantit la sécurité et la protection de leurs intervenants portés.
Au-delà de ces valeurs communes elles créent une dynamique par leur diversité géographique ou leurs activités spécifiques.